Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 11:11

 

 

Quatrième de couverture :

514h5WUaUTL._SL500_.jpg

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique

, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des ann

ées de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.

 

Mon avis :

On rentre tranquillement dans l'histoire d'une petite ville de province anglaise. Tout le monde se connaît et se côtoie depuis bien longtemps et tout paraît resplendissant !

Et puis, un membre du conseil paroissial meurt de façon brutale (mais naturelle). Il y a donc une place à prendre !

Toutes les personnes concernées commencent à trouver de bons arguments pour leur propre candidature mais surtout les arguments contraires pour les autres briguant le titre.

Les « héros » ordinaires de cette histoire, très attachants, évoluent au fil du livre et nous entraînent dans leur réflexion. Les jeunes, les vieux, les riches et les pauvres, les toxicos, tous sont décrits de parfaite manière.

Ce livre ne se lâche pas, il faut absolument savoir comment les événements évoluent.

Insidieusement l'atmosphère s'alourdit, on découvre comment se passe la vie à l'intérieur des habitations et non pas seulement l'apparence extérieure.

La fin, très noire, et que je ne divulguerais pas ici, apparaît presque comme une libération puisque la petite vie idyllique peut reprendre tranquillement ses droits.

Vraiment, un livre à lire. Style très agréable.

Mais ne pas s'attendre à quoi que ce soit de commun avec « Harry Potter », JK Rowling nous montre ici qu'elle est capable d'écrire aussi, et fort bien, pour « les grands »

Partager cet article
Repost0

commentaires