Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 07:28

Joli-coeur-couv.jpgL'histoire:

Jojo se fait traiter de fille par ses copains parce qu'il aime les histoires d'amour, les fleurs et pleure facilement. Pour devenir un «vrai garçon», il colle des posters de voitures de courses sur ses murs et se met à la boxe.
Un personnage attachant et beaucoup de fraîcheur pour cette jolie histoire.

 

Mon avis :

 

 

Ce livre "Premières lectures" aborde un thème assez peu traité dans la littérature jeunesse. Il arrive que le terme "garçon manqué" surgisse au fil d'une histoire, mais "fille manquée" ?


Donc, Jojo est un petit garçon au cœur tendre, la sensibilité à fleur de peau. Autant dire qu'il détonne sérieusement par rapport à ses copains de classe. Qui d'ailleurs lui font bien sentir. Très isolé, il cherche et trouve le fond du problème : trop de filles autour de lui.


Après un changement radical de ses activités pour essayer de se mettre au diapason, il découvre que les copains ne sont au final pas si différents de lui.

Des phrases courtes et des illustrations pleines pages pour intéresser le lecteur, ce petit livre est un atout pour interpeller les enfants autant que les parents sur les comportements stéréotypés liés au genre.

Partager cet article
Repost0

commentaires